Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECLECTIC MUSIC
ECLECTIC MUSIC
Archives
28 mars 2008

JB LENOIR, blues forever

JB LENOIR, blues forever

 

Salut à tous!!
Ce blog était un peu rentrée en hibernation, avec Miyuki occupée a préparer la version site web du blog (spéciale dédicace pour tout le boulot!!) et moi-même pas mal occupée..
Pour continuer sur la vibe blues entamée avec mon dernier article, je vous présente aujourd'hui un bluesman particulièrement respecté: JB Lenoir était un chanteur-guitariste-compositeur né en 1929 dans le Mississippi (sud des USA) et décédé en 1967 dans l'Illinois (nord-est des Etats-Unis).
La carrière de Lenoir débute en Louisiane dans les années 40, puis il emménage dans le nord en 1949.
Lenoir est connu entre autres pour ses nombreuses collaborations avec d'autres bluesmen, son engagement politique ( contre le racisme, la guerre du Vietnam..).
Sa mort (en raison du peu d'attention qui avait été porté aux urgences à une blessure, survenue lors d'un accident 3 semaines plus tôt) a donné naissance à deux chansons blues ( "I'm Gonna Fight for You, J.B." ;"Death of J. B. Lenoir". ) de John Mayall.
La série sur le blues de Scorcese, "The Blues", inclue un documentaire de Wim Wenders de 2003, "The soul of a man", qui raconte l'histoire de Lenoir, ainsi que celle des bluesmen Skip James et Blind Willie Johnson.
Moi j'aime beaucoup cet artiste, sa voix, il fait partie des "grands" du blues pour moi, j'aime le son de sa guitare électrique qui se fond parfaitement dans la vibe blues...
bref, pr découvrir cet artiste sur le web :
article de wikipedia en anglais et en français
quelques liens vers des performances de l'artiste:
"Alabama blues"
"slow down"
"I feel so good"

et aussi...
"the death of JB Lenoir" par John Mayall et son groupe

voila, voilà faites-vous plaisir en écoutant cet artiste..

Sophie Buiguès

Publicité
Commentaires
Publicité